A la question « Comment ça va? » la réponse standard est « Bien ». Quelques réflexions à ce sujet:
- Notre culture tient l’honnetêté comme une grande valeur ayant une importance capitale. Pas dans tous les cas – notamment celui des mensonges instutionnalisés (Saint Nicolas et autres, dont le langage publicitaire)
- La langue a une fonction relationnelle (qu’on appelle la fonction phatique – fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_phatique): quand on utilise la langue pour entrer en contact avec quelqu’un, non pour transmettre des contenus. Le salut chez le boulanger, la conversation météorlogique sur le seuil du palier….
- La question « Comment ça va? » n’est pas vraiment destinée à recevoir une réponse honnête. Plus que l’anglais « How do you do? », mais pas beaucoup.
Quelques propositions:
- Soyez honnêtes, comment ça va? – lesinspires.com/2015/novembre/soyez-honnetes-comment-ca-va
J’ai connu de meilleures journées - Comment allez-vous? ensemble-ameliorons-notre-vie.over-blog.com/article-vo-69807280.html
POSITIF
Ça va super bien!
Je me sens en super forme!
C’est formidable!
Ça ne pourrait pas aller mieux!
NEUTRE
Ça va!
Pas si mal!
Comme d’habitude!
Je tiens le coup!
NEGATIF (où l’auteur remarque l’effet que ces réponses peuvent avaoir)
Je ne me sens pas bien
Je suis fatigué
Vivement vendredi hein!
Ne m’en parle pas!
Ce qui illustre que l’honnêteté de la réponse ne rend pas forcément la communication plus efficace. www.bonheurpourtous.com/botext/comment-vas-tu.html souligne l’importance de l’écoute quend on pose cette question…
[2e partie: Que dire si on n’a rien à se dire…]