« La laideur de l’art contemporain doit cesser »

De son propre aveu, Jean-Pierre De Rycke ne supporte pas le conformisme. Le conservateur du musée des beaux-arts de Tournai pointe dès lors un regard très critique sur les grands noms de l’art contemporain puisqu’ils « ne font que réutiliser les …
Publié à http://www.lalibre.be/culture/arts/la-laideur-de-l-art-contemporain-doit-cesser-5a329d06cd70c7358c4a890e

Koh Lanta : Et le grand gagnant est…

André, Tiffany et Magalie s’affrontaient en finale alors que Sandrine avait été éliminée à l’épreuve d’orientation. Ce soir était diffusé sur TF1 la finale de Koh Lanta. A l’épreuve des poteaux, cela s’est joué de peu et André l’a …
Publié à http://www.dhnet.be/medias/television/koh-lanta-et-le-grand-gagnant-est-5a3451a8cd700ea8c6fa2799

VIDEO. Barrières fermées, contrôle d’alcoolémie… Que sait-on de l’accident à Millas au lendemain du drame?

Le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux, chargé de l’enquête, a donné une conférence de presse ce vendredi…
Publié à http://www.20minutes.fr/faits_divers/2188747-20171215-video-barrieres-fermees-controle-alcoolemie-sait-accident-millas-lendemain-drame#xtor=RSS-149

Santé !

L'illustrateur Antoine Chereau, hypocondriaque à ses heures, petit-fils de médecin, ancien potache des Hôpitaux de Paris, a longtemps collaboré avec les services de santé publique pour savoir ce que nous pouvons……
Publié à http://www.santementale.fr/actualites/sante.html

Les Mutuelles de France appellent à la suppression des taxes sur les cotisations mutualistes

En réponse aux propos d’Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, les Mutuelles de France lancent une campagne pour demander au gouvernement la suppression des cotisations mutualistes.   Le 5 décembre dernier, Thierry Beaudet, président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française annonçait sur l’antenne de RMC une hausse “de 2 à 4 %” des cotisations à partir de l’année prochaine. La même journée Agnès Buzyn, invitée de BFM TV, qualifiait cette annonce de « malvenue », expliquant que « dans une négociation en cours, annoncer d’ores et déjà une augmentation des prix, c’est peut-être déjà anticiper » les futurs échanges.   En réaction, les Mutuelles de France qui rassemblent 80 groupements mutualistes représentant un peu plus d’un million d’adhérents, soit environ 3 millions de personnes protégées, « exigent que le gouvernement leur donne la possibilité de réduire le plus rapidement possible le montant de leurs cotisations », « alors que les mutuelles sont contraintes par les décisions politiques de ces derniers mois d’augmenter les cotisations de leurs adhérents…

Cet article Les Mutuelles de France appellent à la suppression des taxes sur les cotisations mutualistes est apparu en premier sur L'OL MAG.

Publié à http://www.opticien-presse.fr/2017/12/15/mutuelles-de-france-appellent-a-suppression-taxes-cotisations-mutualistes/

Grippe : la Fehap s’engage contre l’épidémie

Dans son bulletin épidémiologique grippe du 13 décembre, Santé publique France annonce le début de l’épidémie en Ile-de-France et une activité grippale en nette augmentation en métropole. Huit régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique et devraient passer en situation épidémique prochainement. Tous les types de virus grippaux circulent actuellement, avec une majorité de virus de type A. Parmi ces virus de type A, la majorité sont de sous-type A(H1N1). Dans ce contexte, la Direction générale de la santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France rappellent que la vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger contre la grippe et en limiter les complications. 

De son côté, la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (Fehap), s’engage concrètement dans la prévention en prenant en charge la vaccination antigrippale de l’ensemble de ses salariés sur la base du volontariat. Elle incite également l’ensemble de ses services et établissements adhérents à prendre en charge financièrement les coûts de la vaccination antigrippale pour leurs salariés. C’est parce que nous nous vaccinons aujourd’hui que nous éviterons la contamination demain. Cette maxime prend tout son sens pour les professionnels de santé et du social en contact régulier avec des personnes fragiles rappelle Antoine Perrin, directeur général de la Fehap. L’Oni avait également réalisé une campagne dans ce sens.

Publié à http://www.infirmiers.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37086&Itemid=1001

Le Conseil économique, social et environnemental, à l’écoute des citoyens

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est une des instances garantes du bon fonctionnement de la démocratie française. Mais quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Patrick Bernasconi : Pour être équilibrée, une démocratie doit reposer sur deux pieds : d’un côté, des assemblées élues, comme l’Assemblée nationale et le Sénat, et de l’autre, des[…]

Cet article Le Conseil économique, social et environnemental, à l’écoute des citoyens est apparu en premier sur Essentiel Santé Magazine.

Publié à https://www.essentiel-sante-magazine.fr/mutuelle/la-sante-en-debat/conseil-economique-social-environnemental

Les enfants du CAMPS rencontrent le musée et le cirque

Au Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) de Marseille, de nouvelles approches de prise en charge des enfants porteurs de handicap voient le jour au sein des structures spécialisées. L’art et la culture deviennent de nouveaux outils dans ce type de structure, au service du projet de soin.


Depuis 2 ans, les projets culturels et artistiques ont pris de plus en plus de place au sein du Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) de l’hôpital Salvator à Marseille (APHM). Lors de la journée « Energie soins » du 19 octobre 2017, Sandrine BURRIER, éducatrice spécialisée, Magali CARRIERE, assistante sociale, Florie DJARAYAN, psychomotricienne, et Florence PORACCHIA-GEORGE, orthophoniste, nous ont présenté deux projets réalisés par l’équipe pluridisciplinaire du CAMSP.

Le CAMSP sort des sentiers battus…

Le CAMSP comprend 2 sections : la section « déficients auditifs » et la section « polyvalents » qui font partie de l’IDEC (Institut du Développement de l’Enfant et de sa Communication). Il reçoit des enfants de 0 à 6 ans qui présentent différents handicaps : des retards globaux du développement, des pathologies génétiques ou neurologiques, des troubles envahissants du développement ainsi que des troubles de la communication, du langage et/ou de la relation. Les prises en charge se font en collaboration avec la famille et différents partenaires (médicaux, éducatifs, scolaires et sociaux). De plus, avec l’aval du chef de service, le Professeur Brigitte CHABROL, et grâce à de généreux donateurs, dont l’association 123 Soleil, plusieurs projets ont été mis en œuvre.

De jeunes artistes au musée

Les oratrices ont présenté un premier projet qui s’est déroulé en partenariat avec le Musée MAAOA (Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens) de Marseille. Il concernait 5 enfants du « CAMSP polyvalents ». Les séances débutaient avec la lecture d’une histoire en présence d’une médiatrice artistique qui se déplaçait une fois par mois. S’en suivait la fabrication d’une œuvre. A la fin de l’année, un vernissage a été organisé en présence des parents afin d’exposer les créations réalisées. Ces ateliers ont permis de découvrir des talents artistiques insoupçonnés. Sur le plan thérapeutique, cet outil de médiation a permis de créer du lien, de l’échange avec l’autre, et de développer la motricité fine, la concentration, la réflexion, l’observation.

A la découverte du cirque

Elles ont poursuivi leur présentation avec un deuxième projet. Il s’est développé au Cirque Zim Zam adapté au handicap, pendant les vacances scolaires, et concernait le CAMSP « déficients auditifs ». 7 enfants de 4 à 6 ans ont participé à des ateliers (jonglerie, aérien, acrobatie, équilibre). Les séances commençaient par un échauffement et se terminaient par une séance de relaxation. Elles se déroulaient à l’extérieur des locaux du CAMSP permettant ainsi de voir les encadrants dans d’autres circonstances que le soin. Ces stages basés sur le principe de non-performance ont permis de travailler sur la psychomotricité des enfants et ainsi de les aider à la prise de conscience de leur schéma corporel. Les enfants qui ne se connaissaient pas avant le début du projet, ont pu créer une dynamique de groupe et favoriser l’expression et la communication.

Les 2 films projetés pendant la séance ont montré la fierté des enfants, les éclats de rires, les applaudissements, les encouragements, signes de la joie et du bien-être des petits comme des grands. Ces expériences très positives ont permis d’harmoniser le travail d’équipe. Plusieurs autres projets sont à venir en partenariat avec la bibliothèque de l’Alcazar, l’Opéra de Marseille ou encore le Musée Cantini.

Carole BLANCHOUIN, Laurence BRAGANTI, Carole KAPISIZIS, et Mylène RENE-CORAIL

Étudiantes IFCS Marseille

Publié à https://www.cadredesante.com/spip/formation/cadre/article/les-enfants-du-camps-rencontrent-le-musee-et-le-cirque

VIDÉO. Millas : Ce que l’on sait de l’accident mortel entre un bus scolaire et un train

Le dernier bilan fait état de quatre enfants décédés et vingt blessés, dont onze graves…
Publié à http://www.20minutes.fr/faits_divers/2188403-20171214-video-millas-sait-accident-mortel-entre-bus-scolaire-train#xtor=RSS-149

Ce que sera l’après-Brexit est entouré d’un épais brouillard

Ce vendredi, les Vingt-sept vont approuver le lancement de la seconde phase des négociations du Brexit. Celle-ci doit définir les contours de la future relation notamment, entre l’Union européenne et son futur ex-Etat membre. Mais les intentions de Londres étant peu claires, les Européens ne savent sur quel pied danser. Or l’avenir des relations commerciales avec le Royaume-Uni est un sujet d’une importance vitale pour plusieurs Etats membres, dont la Belgique
Publié à http://www.lalibre.be/actu/international/ce-que-sera-l-apres-brexit-est-entoure-d-un-epais-brouillard-5a32e53bcd70c7358c4b9c18