BLANCS
EXPRESSION
Écriture : écrivez l’information, une synthèse/reformulation ou une réaction (en montrant à qui elle s’adresse)
- Un des titres de la première partie
- Le fondateur de Netflix quitte son poste de PDG, tandis que l’entreprise bat des records. Cette annonce intervient alors que Netflix a publié des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre 2022.
- Accusations d’irrégularités et demandes d’annulation des votes: en France, les deux candidats revendiquent la victoire à la tête du PS. Les deux camps s’accusent mutuellement d’irrégularités dans les votes.
- “Physiquement, je n’y arriverai pas” : une journée de très forte mobilisation pour la réforme des retraites.
- Les syndicats annocent plus de 1,5 million de manifestants pour cette première journée de grogne qui devrait en annoncer d’autres.
- Didier Lestrade, cofondateur d’Act Up-Paris : « L’exemple de la lutte contre le sida devrait être enseigné en classe ». A l’occasion des 40 ans de la découverte du VIH, Didier Lestrade revient sur les années les plus sombres de l’épidémie, et regrette le désintérêt qu’elle suscite aujourd’hui auprès d’une partie de la société.
- En Sierra Leone, une nouvelle loi impose aux employeurs de réserver 30 % des postes aux femmes. Le texte promulgué par le président Julius Maada Bio s’applique aussi au Parlement, où seuls 18 des 146 sièges sont aujourd’hui occupés par des femmes.
- Les rivières émettent énormément de gaz à effet de serre, un cinquième des énergies fossiles, révèle une étude belge. Une étude parue dans Nature démontrent le rôle significatif des rivières dans le bilan carbone mondial. Elles émettent plus deux milliards de tonnes de CO2 par an, contre dix milliards pour les énergies fossiles. Comment est-ce possible ? Explications avec Pierre Regnier, de la faculté des Sciences de l’ULB.
- Les utilisateurs de Twitter ont-ils déserté ?
- Arlon : des trains supplémentaires pour les étudiants le vendredi et le dimanche soir. Interpellé en commission Mobilité à la Chambre, le ministre Gilkinet annonce des trains supplémentaires entre Arlon et Namur.